La candidate à la mairie de Châteauguay Lucie Lamoureux d’Impact Châteauguay répond à nos questions.

***Avertissement, toutes les réponses des candidats sollicités sont reproduites sur notre site intégralement. Nous avons posés les questions en français seulement afin d’alléger le travail de nos bénévoles ainsi que celui des candidats. Vous pouvez toujours solliciter les candidats directement pour obtenir leurs réponses en anglais. Merci de votre compréhension.
***Warning, all candidate solicited answers are reproduced integrally on our website. We asked the questions in French only in order to ease the work of our volunteers as well as that of the candidates. You can always ask candidates directly for their answers in English. Thank you for your understanding.
Question 1
Réduction des GES.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Châteauguay, quelles actions réaliserez-vous afin de participer activement à la réduction des gaz à effet de serre?
D’abord je constate que les élus de la Ville de Châteauguaysont absentsdes comitéset chantiers climatiques initiés par l’UMQ, notre premier engagement sera d’y adhérer afin de participer collectivement au mieux-être de nos collectivités. Les GES ne se traitent pas en vase clos.
Le programme de notre parti propose des axes d’intervention et des mesures concrètes sur le plan de la mobilité, de mise en valeur de l’économie locale et de la communication. Plus de précisions seront données au cours de la campagne et par la suite, une fois que nous aurons pris connaissance des engagements actuels et de la position de la ville à cet égard.
Les enjeux liés aux changements climatiques sont nombreux et complexes. L’environnement et la sécurité civile sont des domaines pour lesquels l’improvisation n’a pas de place, en ce sens nous allons nous entourer d’experts et nous engager à développer un plan au cours de notre première année de mandat.
Finalement, nous allons nous rapprocher des différents paliers de gouvernement afin de connaitre les programmes et nous assurer de recevoir les appuis financiersdisponiblesaux régions et aux municipalités dans le cadre de changements climatiques.
___________________________________________________________________________
Question 2
Mesures d’adaptation.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Châteauguay, quelles mesures d’adaptation de nos infrastructures municipales réaliserez-vous afin d’anticiper, de prévenir et de gérer les impacts de l’urgence climatique tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables?
Tel qu’énoncé dans le plan climat de l’UMQ, l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques représente la clé d’une gestion responsable des actifs qui permettra de minimiser les coûts associés aux futures crises climatiques
Pour Châteauguay, ces éléments sont négligés depuis au moins unedécennie. Nos infrastructures municipales répondent déjà mal à nos besoins actuels, surtout en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau. Nous sommes aussi préoccupés par l’érosion des berges et la durabilité des travaux d’asphaltage, pour ne nommer que ces éléments.
Nous manquons d’outils d’analyse ou du moins s’ils existent, ceux-ci ne sont pas publics. Notre premierengagementconsistera à évaluer la vulnérabilité de la municipalité quant aux éventuelles pénuries d’eau et assurer la résilience de l’approvisionnement en eau.
Plus globalement, nous devrons évaluer l’ensemble des impacts lié aux changements climatiques afin de planifier les travaux nécessairesaux infrastructures existantes. Nous devons aussi nousassurer que nos équipes internes disposentd’outils pour la prise en compte des effets des changements climatiques dans la nouvelle conception des infrastructures municipale. Nous savons que les investissements nécessaires seront importants et ne pourront se faire sans l’aide des autres paliers de gouvernement, ce qui justifie notre besoin de rapprochement avec les parties prenantes gouvernementales.
Quant aux personnes vulnérables, la question est large pour une seule réponse. Il y a les personnes vulnérables en raison d’inondations liées à la soudaine cru des eaux, les personnes vulnérables quant à la détérioration de la qualité de l’air et l’augmentation de la saison de pollinisation et d’herbe à poux ou encore le stress dû aux événements climatiques extrêmesetc. L’important est d’identifier ces multiples zones de vulnérabilitésqui sont liées aux changements climatiques et de voir à la mise en place des différents scénarios et acteurs pour répondre aux besoins de ces clientèles vulnérables.
Cela doit faire partie du plan des gestion des changements climatiques. C’est ce que nous nous engageons à faire avec l’aide de l’UMQ, l’équipe de la sécurité civile de la Ville de Châteauguay et tous les acteurs pertinents. Nous devons développer de nouveaux réflexes pour protéger, rassurer et informer l’ensemble de nos citoyens.
Question 3
Biodiversité et milieux naturels.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Châteauguay, quelles actions réalisez-vous afin de protéger et mettre en valeur nos milieux naturels, notamment la totalité des terrains du Corridor vert de Châteauguay-Léry situés sur le territoire de Châteauguay?
Voilà bien la question la plus simple. Les citoyens se sont prononcés. Nous avons cette biodiversité et nous devons ensemble, nous devons prendre les meilleures décisions et adopter les meilleurs moyens pour la protéger. Il en va de notre santé et de notre qualité de vie.
Quant à la mise en valeurs de nos milieux naturels, Châteauguay a une très bonne note à cet effet avec la gestion experte et responsable de M Luc L’Écuyer, nous allons poursuivre en ce sens, c’est-à-dire avec une gestion expertequi va assurer la pérennité et la saine conservation de ces icônes d’identité de notre Ville qui sont aussi deszones de fiertépour tous les citoyens.
Merci pour ces questions, vos lecteurs comprendront certainement que la saine gestion des changements climatiques dépendde l’adoption de processus scientifique, de capacité d’innovation et de savoir-faire,bien plus que de bonne volonté.