Le candidat indépendant au poste de conseiller municipal du district 8 d’Youville François Le Borgne répond à nos questions.

***Avertissement, toutes les réponses des candidats sollicités sont reproduites sur notre site intégralement. Nous avons posés les questions en français seulement afin d’alléger le travail de nos bénévoles ainsi que celui des candidats. Vous pouvez toujours solliciter les candidats directement pour obtenir leurs réponses en anglais. Merci de votre compréhension.
***Warning, all candidate solicited answers are reproduced integrally on our website. We asked the questions in French only in order to ease the work of our volunteers as well as that of the candidates. You can always ask candidates directly for their answers in English. Thank you for your understanding.
Question 1
Réduction des GES.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Châteauguay, quelles actions réaliserez-vous afin de participer activement à la réduction des gaz à effet de serre?
Réponse :
1) Encourager l’établissement d’un transport en commun plus fréquent et fiable et diversifié comme le REM et des lignes d’autobus direct avec wifi à bord pour permettre détente/étude/travail à bord.
2)Faire pression pour obtenir des locaux ici (petites ou moyennes classes) pour de l’enseignement en présentiel postsecondaire (CÉGEP et/ou Université que ce soit en classe ou branchés à une classe ailleurs) et ainsi éviter des déplacements vers Montréal ou autres pavillons externes pour suivre des cours. Exemple du pôle universitaire de Sainte-Thérèse.
3) Encourager l’usage partiel du Manoir d’Youville et/ou autres immeubles municipaux rendus en surplus comme lieux de coworking délocalisésde bureaux pour des salariés locaux que des entreprises veulent réunir régionalement encore pour permettre de suivre des études supérieures (avec vue sur le lac et promenade en sentier)
Question 2
Mesures d’adaptation.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Châteauguay, quelles mesures d’adaptation de nos infrastructures municipales réaliserez-vous afin d’anticiper, de prévenir et de gérer les impacts de l’urgence climatique tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables?
Réponse :
1) Faire payer les mauvais usages environnementaux par le nouveau mode de financement selon les articles 500.1 et 500.11 de la Loi sur les cités et villes qui permettent notamment une taxation en fonction des nuisances :
– Pour la consommation d’eau pour les tous les immeubles institutionnels actuelles et futurs ainsi que pour les résidences qui se construisent actuellement et dans le futur.
– Pour le manque d’arbres dans les stationnements institutionnels (éviter les îlots de chaleur difficiles pour les personnes vulnérables)
– Pour les acteurs générateurs de risque (feux, gaz, déversements chimiques, assèchement des terrains
– Bâtiment vacant
– les bas coefficients d’occupation
– Redevance au développement pour s’assurer d’un financement complet de l’amélioration des infrastructures.
2 )L’installation de parcs lors de plans de développement.
3 )Il faut s’assurer de la qualité des accès des lieux verts et du transport collectif aux personnes vulnérables
Question 3
Biodiversité et milieux naturels.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Châteauguay, quelles actions réalisez-vous afin de protéger et mettre en valeur nos milieux naturels, notamment la totalité des terrains du Corridor vert de Châteauguay-Léry situés sur le territoire de Châteauguay?
Réponse :
Pour moi c’est la protection intégrale du corridor vert, sans compromis. Je continuerai à mobiliser les gouvernements et dénoncer les tentatives de dézonage de la ville et de la MRC de Roussillon pour permettre l’accroissement de développement, notamment sur les terrains privés.Je souligne que j’ai mené une dure lutte en faveur de la protection intégrale du Corridor vert Châteauguay-Léry alors que mes adversaires ont ignoré les appels à la mobilisation citoyenne!
Premier à contester le dézonage des terrains du Corridor vert, j’ai par la suite dénoncé les faussetés du maire et révélé ses volontés dissimulées de développer cet espace à protéger.
Lors des appels à la mobilisation citoyenne, par divers moyens, j’ai manifesté auprès de la MRC mon opposition au PR-215 autorisant le développement dans le Corridor vert, en exigeant sa protection intégrale :
• Dépôt d’un solide mémoire démontrant le manque de transparence de la MRC qui voulait favoriser le développement (674 interventions écrites de citoyens- 99,7% défavorables au PR215!);
• Présentation en personne de mon mémoire, le 18 nov. 2020 à la MRC (accueil glacial!)
• Questions pointues adressées au Conseil des maires de la MRC et dénonciation du détournement de celles-cilors des séances.
• Signataire de la Lettre collective des citoyens en faveur de la préservation intégrale du Corridor vert Châteauguay-Léry, janvier 2021 (plus de 1000 signatures!)
Or, mes adversaires déclarés, Mme Sylvie Castonguay (Alliance Châteauguay), M. Mathieu Durivage (Action citoyenne) et M. Michel Thibault (Impact Châteauguay) n’ont pas répondu aux appels à la mobilisation citoyenne pour protéger le Corridor vert.Leur manque d’intérêt pour cet enjeu de protection environnementale est troublant d’autant plus que des terrains du Corridor vert dans les districts 7 et 8 ne sont pas encore acquis par l’État et peuvent encore faire l’objet de développements.