Lettre collective des citoyens en faveur de la préservation intégrale du Corridor vert Châteauguay-Léry
Janvier 2021
Corridor vert Châteauguay-Léry
Un grand parc régional – Nov. 2020
Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur le Projet de règlement PR-215 modifiant le Schéma d’aménagement révisé (R-101) de la MRC de Roussillon afin d’apporter des modifications aux dispositions l’affectation Conservation-viable relatives à l’affectation Conservation-viable.
Évaluation des pertes et gains de superficies forestières en Montérégie entre 2009 et 2017
GéoMont, 2018. Évaluation des pertes et gains de superficies forestières en Montérégie entre 2009 et 2017 – Rapport final. Projet No P34045, 40 pages.
La poursuite de 44 millions $ contre Léry
Requête introductive d’instance en jugement déclaratoire en nullité et en inopposabilité par les demandeurs: Robert, Bruce, John, Janice et Gail Goodfellow, Richard et Paul-Robert Hofer et 9187-2465 Québec Inc. (Siège-Social à Delson, Président: Gilbert Lalonde)
Projet de règlement PR-215
Règlement modifiant le SAR (Règlement numéro 101) de la MRC de Roussillon afin d’apporter des modifications aux dispositions relatives à l’affectation Conservation-viable.
Guides et références en matière de consultations publiques
- Guide La prise de décision en urbanisme fait par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
- Le défi de la participation. Politique de consultation et de participation publiques de la ville de Montréal
- Rapport du groupe de travail pour un cadre de référence en matière d’urbanisme participatif
INVENTAIRE DES PLANTES MENACÉES OU VULNÉRABLES […] CHÂTEAUGUAY-LÉRY
Les conclusions du botaniste André Sabourin
- En vingt ans de pratique professionnelle de la botanique de terrain, j’ai rarement inventorié des territoires aussi riches en plantes rares ou d’intérêt, sur des superficies comparables. Ce sont donc des forêts ou écosystèmes de type Refuge d’espèces en difficulté.
- La fréquence de l’aubépine ergot-de-coq (Crataegus crus-galli), une espèce limitée au Québec à la région de Châteauguay, Léry, Kahnawake et Maple-Grove, rend la conservation de cette espèce prioritaire et d’une importance nationale.
- Que la ceinture verte de Châteauguay-Léry soit désignée globalement comme étant une aire protégée par le gouvernement du Québec, vu son intérêt national avec 23 espèces vasculaires rares et 15 espèces d’intérêt.
- La ceinture verte devrait être désignée comme étant une zone de conservation protégée dans les plans de zonage des villes de Châteauguay et de Léry.
- La fréquence de l’aubépine ergot-de-coq (Crataegus crus-galli var. crus-galli), une espèce limitée au Québec à la région de Châteauguay, Léry, Kahnawake et Maple-Grove, ainsi que la fréquence de l’aubépine suborbiculaire (Crataegus suborbiculata) et la présence de l’aubépine dilatée (Crataegus cf. coccinioides) ou l’aubépine du Canada (Crataegus canadensis), qui sont trois espèces très rares au Québec (S1) rend leur conservation d’une importance prioritaire et nationale.
- En résumé, tous ces groupements végétaux, précités comme forêts exceptionnelles, étant rapprochées les uns des autres et parfois connexes, on peut dire que la ceinture verte de Châteauguay-Léry est globalement un écosystème forestier exceptionnel.
Résultat de l’inventaire par le Club des ornithologues de Châteauguay (COC)
- L’inventaire de l’avifaune a permis d’observer 126 espèces d’oiseaux observés dont 72 nicheurs.
INVENTAIRE DE LA FLORE MYCOLOGIQUE DU C.E.F.S.
Citation de Raymond McNeil, professeur émérite au département de Sc. Bio. de l’UdeM.
« Il y a quelques espèces très rares, avec un caractère d’unicité particulier: HELVELLA PHLEBOPHORA, très rare, mentionnée pour la première fois au Québec. SCUTELLINIA ASPERRIMA, très rare, espèce connue dans les Antilles, mentionnée pour la première fois pour le Québec et probablement pour l’Amérique du Nord […].
MÉMOIRE DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE[…] CONCORDANCE MRC VS PMAD
MÉMOIRE DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE DU P.M.A.D.
Mémoire présenté à la ville de Châteauguay dans le cadre de la consultation publique du 15 août 2018 à 19h sur le premier projet de règlement modifiant le règlement de zonage de la zone H-831 visant l’agrandissement à même la zone P-840 dans le secteur de la rue Maupassant afin d’y inclure les lots 5 671 084 et 6 157 276