Des milieux naturels seraient détruits pour l’aménagement d’un développement résidentiel totalement insensé
Lors de la séance du 23 septembre dernier, les membres du conseil de ville de Châteauguay ont adopté une série de règlements de type « Plan particulier d’urbanisme » (PPU) afin de permettre un développement résidentiel à haute densité en bordure de l’autoroute A30.
✔ 2 000 à 3 000 unités de logements sur une superficie approximative de 20 hectares.
✔ Un nouveau quartier accueillant 5 000 à 7 000 nouveaux citoyens, soit l’équivalent de la population de Sainte-Martine.
✔ Une rangée d’immeubles multi logement de 8 à 12 étages en rangée en bordure de l’autoroute A30.
✔ Création d’un quartier ayant une densité moyenne de plus de 100 logements à l’hectare. Le densité moyenne de Châteauguay est de 14 log/ha.
✔ Un quartier malheureusement tout-à-l ’auto car il est situé loin des services de proximité tels que l’alimentation, commerces, éducation, garderies…
✔ Plus de 3 000 nouveaux véhicules en circulation dans le quartier.
✔ La proximité d’une autoroute à fort achalande (plus de 55 000 véhicules dont 8 000 camions par jour) constituent des nuisances graves (air et bruits) pour la santé des humains.
✔ Aucune étude sur la faisabilité et les coûts d’adaptation des capacités des réseaux actuels d’accueillir les eaux usées et des pluies de cet éventuel nouveau quartier n’a été exposé par l’administration municipale.
✔ La capacité de production d’eau potable nécessaire pour alimenter ce projet représente un défi majeur dans un contexte de changement climatique et de sécheresses estivales chroniques.
Pourtant, le terrain actuel, constitué de friches, de boisés et de milieux humides nous fournit avec succès de nombreux services irremplaçables et gratuits.
✔ Captation du CO2 et autres contaminants et production d’oxygène.
✔ Atténuation des bruits autoroutiers.
✔ Rétention des eaux de pluies qui peuvent ainsi percoler et recharger la nappe phréatique.
✔ Protection de la biodiversité
Permettre l’adoption de ces règlements PPU conduisant à l’aménagement de ce nouveau quartier serait une très mauvaise idée. N’étant pas adapté aux nouvelles conditions climatiques, il irait totalement à l’encontre des règles de la nouvelle Politique de l’aménagement et de l’architecture (PNAAT), des Orientations gouvernementale en matière d’aménagement du territoire (OGAT) et du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMADR) révisé.
Nous, citoyens, avons le devoir de s’informer et d’exprimer haut et fort notre opinion.
L’administration municipale nous invite à participer à une soirée de consultation publique qui aura lieu ce jeudi 24 octobre au Centre Culturel, 5 boulevard Maple
Pour s’inscrire : https://ville.chateauguay.qc.ca/affaires-municipales/participation-citoyenne/consultation-terre-faubert/
Pour plus d’informations sur ce dossier, télécharger notre mémoire déposé à cette consultation: