Pendant vos vacancesLe conseil de ville de Châteauguay tente de procéder en douce à un changement de zonage qui permettrait la destruction d’une partie du Corridor Vert de Châteauguay-Léry
|
Pendant que plusieurs d’entre nous sommes en vacances, le conseil de ville de Châteauguay tente de procéder en douce à un changement de zonage qui permettrait la destruction d’une partie du Corridor Vert de Châteauguay-Léry.
En faisant disparaître la zone de conservation P-840 et en la remplaçant par un agrandissement de la zone H-831, le conseil de ville autoriserait la destruction d’un milieu naturel pour permettre la construction d’habitations pouvant aller jusqu’à multifamiliale 3 étages. La zone P-840 : Une petite surface… de 52 952 pieds carrés… pour un petit garage?
Ben Voyons donc!!!!Lors de la séance du conseil, le maire a présenté la modification au règlement de zonage comme un agrandissement de zonage d’une « pas grande surface en vue de permettre au propriétaire d’établir un garage ».
Or… nos recherches nous ont permis de découvrir que ce terrain ciblé par le changement de zonage proposé a une superficie de 52 952 pieds carrés (10 fois la superficie moyenne d’un bungalow) et fait partie de notre Corridor Vert. Ce terrain boisé mature d’une grande valeur écologique est situé derrière les bâtiments du site Léonie-Paradis-Principale de l’Office d’Habitation de Châteauguay.
Nous avons aussi découvert que le propriétaire mentionné n’est nul autre que le promoteur actif dans de nombreux projets de développements résidentiels et commercial à Châteauguay. Il est très difficile de croire que ce promoteur aurait acheté des lots totalisant 52 952 pieds carrés pour n’y construire qu’un garage d’une dimension maximale de 465 pieds carrés! D’autant plus que son domicile situé tout près possède déjà deux portes de garage…
Pas besoin de détruire des boisés pour du développementÀ Châteauguay, de nombreux secteurs non développés ou à réaménager peuvent accueillir des centaines nouveaux unités de logement. Le quartier TOD à l’entrée de Châteauguay, le secteur du Faubourg près de l’hôpital, le centre-ville… Pas besoin de détruire des milieux naturels pour du développement. Il est possible d’empêcher cette destruction d’une partie de notre Corridor Vert!
Même si nous si cela peut gâcher une belle soirée d’été, il est important de participer à la consultation publique prévue le mercredi 15 août, pour signifier à nos élus municipaux que nous tenons à préserver nos boisés. Nos tous derniers boisés!
|