Projet de règlement PR-215 modifiant les dispositions relatives à la protection du Corridor forestier de Châteauguay-Léry
SOS Forêt Fernand-Seguin se fera entendre et nous vous invitons aussi à le faire. À cet effet, nous avons préparé un « Petit guide de la participation citoyenne à une consultation publique ». Pour commencer il faut préparer sa participation, cela se fait en trois étapes :
Première étape : Avant la consultation publique : S’informer.
Deuxième étape : Pendant la séance d’information : Poser vos questions. Troisième étape : Après la séance d’information : Exprimer votre opinion.
PREMIÈRE ÉTAPE – AVANT LA CONSULTATION PUBLIQUE – S’INFORMER
Lire le projet de règlement 215 en cliquant ici : Projet de règlement 215
À la page 7 du document du conseil des maires du 30 septembre 2020, lire les Questions/réponses de la dernière séance du conseil de la MRC en lien avec le Corridor-vert de Chateauguay-Léry.
Vous pouvez aussi lire notre analyse du PR-215 qui résume les modifications proposées par la MRC de Roussillon. (Cliquez ici)
Écrivez vos premières observations et vos questions au fur et à mesure de votre lecture.
Vos questions peuvent viser :
1- À obtenir des faits ou des précisions qui clarifieront certains points ou ajouteront à la connaissance que vous avez déjà du projet ;
2- À faire confirmer un élément du projet sur lequel vous avez un doute.
Classez vos questions :
1- En fonction des aspects du projet qui vous intéressent particulièrement ;
2- Selon l’ordre d’importance que vous leur accordez.
L’objectif ici est de vous assurer de bien comprendre le projet avant d’arrêter votre opinion.
DEUXIÈME ÉTAPE – PENDANT LA SÉANCE D’INFORMATION – POSER DES QUESTIONS
À LA SÉANCE D’INFORMATION LE 21 OCTOBRE À 19H.
LA MRC de Roussillon présentera une séance d’information en ligne : Cette séance d’information, qui sera animée par les consultants de la firme de relation publique National, a pour but de préciser les objectifs du projet de règlement, d’expliquer les dispositions réglementaires y étant rattachées selon le point de vue de la MRC et finalement de répondre aux questions de la part des citoyens et des organismes présents.
QUELQUES SUGGESTIONS
N’hésitez pas à poser des questions qui peuvent sembler banales à première vue : les réponses peuvent parfois être instructives.
Évitez de faire précéder vos questions de commentaires. En agissant ainsi, vous ne prenez pas le temps alloué à d’autres questions, autant aux vôtres qu’à celles des autres participants. Et puis, pensez que la réponse pourrait porter sur vos commentaires et non sur votre question.
VERS LE 25 OCTOBRE, PUBLICATION DE L’ANALYSE DE LA SÉANCE D’INFORMATION PAR SOS FORÊT FERNAND-SEGUIN
Suivant cette séance d’information, le 25 octobre : SOS Forêt-Fernand Seguin publiera une analyse de la présentation de la MRC et des informations pertinentes pour faciliter le dépôt de votre opinion sur ce projet de règlement par infolettre et sur sa page web.
TROISIÈME ÉTAPE – APRÈS LA SÉANCE D’INFORMATION – EXPRIMER VOTRE OPINION
Après avoir pris connaissance de notre analyse vous avez jusqu’au 21 novembre 2020,pour transmettre vos commentaires, vos questions ou votre opinion par écrit ici : Commentaires / Questions / Opinion
Ou bien, si vous préférez le faire en personne, vous avez jusqu’au 9 novembre, 17h pour vous inscrire à une des assemblées publiques de consultation qui auront lieux les 17,18 et 19 novembre à 19h, ces consultations se tiendront sur rendez-vous seulement.
Vous inscrire ici : INSCRIPTION
Au cours de ces assemblées, la commission consultative de la MRC entendra les citoyens et les organismes qui désirent être entendus par la commission pour émettre un commentaire, poser une question ou présenter un mémoire ou une opinion sur le projet
Comment une décision antérieure de protéger ce couloir vert a été renversée par la Ville et son maire?
Réponse: Un schéma d’aménagement d’une MRC peut être modifié mais doit passer par un long processus. Résolution et consultation publique à la MRC, approbation de la CMM et par le Ministère des Affaires municipales et finalement par résolution au conseil municipal de chacune des municipalités concernées afin d’assurer la conformité de leur règlementation municipale.