Le candidat à la mairie de Léry Walter Letham – maire sortant répond à nos questions.

***Avertissement, toutes les réponses des candidats sollicités sont reproduites sur notre site intégralement. Nous avons posés les questions en français seulement afin d’alléger le travail de nos bénévoles ainsi que celui des candidats. Vous pouvez toujours solliciter les candidats directement pour obtenir leurs réponses en anglais. Merci de votre compréhension.
***Warning, all candidate solicited answers are reproduced integrally on our website. We asked the questions in French only in order to ease the work of our volunteers as well as that of the candidates. You can always ask candidates directly for their answers in English. Thank you for your understanding.
Réponses Walter Letham, candidat à la mairie, Ville de Léry
Question 1 –
Réduction des GES
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Léry, quelles actions réaliserez-vous afin de participer activement à la réduction des gaz à effet de serre?
Réduction des gaz à effet de serre – GES
Je proposerai aux futurs élus municipaux de Léry d’adopter une politique en matière de développement durable avec objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette politique comprendra l’obligation :
- De faire et de maintenir à jour un inventaire des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire;
- Une éco-fiscalité pour les nouveaux projets;
- Pour y arriver, la Ville de Léry mettrait sur pied un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) destiné à compenser ces gaz associés à la construction de projets résidentiels ou commerciaux.;
- Le programme de compensation à effet de serre pourrait être sous forme de compensation monétaire. Ainsi, un promoteur immobilier désirant obtenir un permis de branchement délivré par la Ville de Léry devrait payer une somme d’argent pour chaque mètre carré de la surface du terrain développée. À titre d’exemple, un développement réalisé sur un terrain de 465 m2 (5000 pi2) pourrait générer une compensation de plus de 500 $;
- Les sommes amassées serviraient à financer des projets générant des réductions des émissions de GES sur le territoire de Léry.
À titre d’exemple :
- L’achat de véhicules électriques pour les services municipaux;
- Collecte des appareils réfrigérants en partenariat avec les Ville de la MRC Roussillon
- Programme de subvention pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout
- Programme de subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique
- Etc.
============================
Question 2 –
Mesures d’adaptation.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Léry, quelles mesures d’adaptation de nos infrastructures municipales réaliserez-vous afin d’anticiper, de prévenir et de gérer les impacts de l’urgence climatique tout en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables?
Adaptation des infrastructures
Je proposerai d’octroyer un mandat à une firme d’experts afin d’analyser au préalable les problématiques liées aux changements climatiques de notre territoire. Ce qui permettra à la Ville de Léry d’adopter un plan d’actions à court, moyen et long terme.
Les principaux objectifs de la Ville de Léry dans sa démarche d’adaptation aux changements climatiques seraient :
· Identifier, analyser et évaluer les risques reliés aux changements climatiques sur leur territoire;
· Prévoir des mesures afin d’atténuer les conséquences de ces risques pour les citoyens et assurer leur bien-être et leur sécurité;
· Planifier le développement de la Ville en prenant en compte les contraintes identifiées liées aux changements climatiques sur son territoire:
1. Évaluation les impacts sur les changements climat actuel;
2. Définition des impacts potentiels des changements climatiques et analyse des vulnérabilités;
3. Réalisation d’une appréciation des risques;
4. Révision des actions de réduction et suggestion de nouveaux axes stratégiques;
5. Plan de mise en œuvre des mesures, stratégies et plans identifiés.
=====================================
Question 3 –
Biodiversité et milieux naturels.
Lorsque vous serez en poste au conseil de la ville de Léry, quelles actions réalisez-vous afin de protéger et mettre en valeur nos milieux naturels, notamment la totalité des terrains du Corridor vert de Châteauguay-Léry situés sur le territoire de Léry?
Le passé est souvent garant de l’avenir, c’est pourquoi, vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre les intérêts des citoyens de Léry et de la région. La protection intégrale du corridor Châteauguay-Léry est l’un des dossiers qui me tient vraiment à cœur.
J’ai à plusieurs reprises sollicité la collaboration de mes collègues maires de la MRC Roussillon, des dirigeants de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), du Gouvernement du Québec ainsi que du Gouvernement Fédéral afin de préserver ces milieux naturels de très haute valeur écologique.
Le Corridor vert Châteauguay-Léry est identifié dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) comme l’un des bois et corridors forestiers d’intérêt métropolitain. Ce boisé est d’intérêt métropolitain, il est donc normal que tous les citoyens du Québec participent à sa préservation.
Vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre se dossier avec autant d’acharnement pour les 4 prochaines années.