Le territoire
La ceinture verte Châteauguay-Léry couvre près de 1000 hectares répartis sur le territoire des deux municipalités.
Du côté du Centre écologique Fernand-Seguin, propriété de la ville de Châteauguay, seulement 43 hectares de forêt sont protégés, et une partie des sentiers fréquentés par les usagers se trouvent à l’extérieur de cette superficie protégée.
Une partie du boisé contigu au Centre écologique Fernand-Seguin appartient actuellement au ministère des Transports du Québec; ce sont des terrains qui avaient été acquis pour l’aménagement d’une bretelle d’accès à l’autoroute 30. Le tracé de cette section ayant été modifié, cette portion du territoire est disponible, n’étant plus utile pour le MTMDET.
La valeur du territoire
Au moins 23 espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables : l’Aubépine ergot-de-coq, le Caryer ovale et le Noyer cendré (également inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril.
Plusieurs types d’érablières matures.
Grande diversité d’espèces floristiques.
Plus de 120 espèces d’oiseaux nichent dans ce secteur ou s’y arrêtent en migration; cela représente environ 25% des espèces aviaires pouvant être observées au Québec.
Le Centre écologique Fernand-Seguin accueille chaque année 40 000 visiteurs; les seuls terrains appartenant à la ville de Châteauguay, qui constituent une aire protégée de 43 ha, ne sont pas suffisants pour accueillir une telle clientèle.
Une valeur reconnue
En 2009, des inventaires floristiques et mycologiques confirment la très haute valeur écologique du Corridor Vert Châteauguay-Léry
En 2010, l’organisme SOS Forêt Fernand-Seguin dépose une pétition signée par plus de 12 000 citoyens.
En 2011, la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) adopte son Plan Métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) dans lequel le territoire du Corridor Vert Châteauguay-Léry est un milieu naturel à conserver.
En 2012, le plan de mise en œuvre du PMAD retient la protection et la mise en valeur du Corridor Vert Châteauguay-Léry dans ses actions prioritaires.
En 2013, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon modifie son schéma d’aménagement en ajoutant une affectation conservation au Corridor Vert Châteauguay-Léry.
En 2013-14 les villes de Léry et de Châteauguay modifient leurs règlements d’urbanisme afin de se conformer aux règles des gouvernements supérieurs.