Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Châteauguay le 9 mai 2019, Plus de 4 millions de pieds carrés dans le Corridor vert Châteauguay Léry seraient détruits pour du développement! Le maire de Châteauguay et une partie de son équipe ont adopté lors de la plus récente séance du conseil municipale une résolution
qui demande à la MRC de Roussillon de modifier le schéma d’aménagement régional afin de permettre le développement résidentiel et l’aménagement d’un complexe de Baseball d’envergure nationale dans les aires d’affectation « conservation viable » du Corridor vert de Châteauguay-Léry.
Un risque de perdre une grande richesse écologique
Le changement règlementaire proposé permettrait du détruire pour des fins de développement jusqu’à 60% des aires d’affectation ciblées. Des habitats naturels de plus de 40 hectares d’une grande richesse écologique serait ainsi détruits. Le Corridor vert est un écosystème exceptionnel!
Contre la volonté des citoyens
Ce projet de destruction massive irait pourtant à l’encontre de ce qui a déjà été décidé par la ville de Châteauguay et la MRC de Roussillon à la suite des processus de consultations publiques multiples qui ont fait consensus depuis 2009.
SOS Forêt Fernand-Seguin sonne l’alarme
L’organisme SOSForêt Fernand-Seguin sonne l’alarme auprès des citoyens soucieux de la préservation des derniers milieux naturels à haute valeur écologique de la MRC de Roussillon. L’organisme sonne aussi l’alarme auprès des citoyens résidents des secteurs concernés qui verraient leur quiétude grandement perturbée.
Il reste encore une chance!
SOSFernand-Seguin exhorte les conseillers municipaux à s’unir pour retirer cette résolution qui rapporterait plus de nuisances que de bénéfices à l’ensemble des citoyens de Châteauguay.
Suivez nos actions…
À propos de SOS Forêt Fernand-Seguin :
Fondé en juin 2008, l’organisme «SOS Forêt Fernand-Seguin» a pour objectif de protéger le corridor vert situé aux limites des municipalités de Châteauguay et Léry. Milieu naturel d’exception, cecorridor vert relie actuellement le Centre écologique Fernand-Seguin et les territoires déjà protégés du ruisseau Saint-Jean et de l’île Saint-Bernard (refuge faunique Marguerite-D’Youville). Ce Corridor vert doit être conservée à la fois pour assurer la pérennité de la flore et la faune caractéristiques qui s’y trouvent, et pour permettre à la population régionale de pouvoir y pratiquer des activités de loisir en lien avec la nature.
-30-
Pour toutes informations ou questions :
SOS Forêt Fernand-Seguin
Porte-parole officiel : Guy Turcotte
450-699-7475
Site web: www.sos-fernand-seguin.com
Service des communications :
Pour consulter le texte de la résolution cliquez le bouton « Download »
Très découragé de constater à quel point c’est toujours à recommencer tous les 4ans! Rien n’est fixe et protégé pour toujours.
Je ne peux pas croire, que depuis les dernières rencontres, où les citoyens ont clairement démontrés leurs intérêts à la conservation des corridors verts, le maire et son équipe, veulent encore permettre du développement résidentiel ou autres projets de construction dans une zone verte.
Qu’est ce qu’il ne comprend pas ce Monsieur?…Incroyable qu’il réussit à manipuler les représentants de son équipe de cette façon…nous avons des marionnettes ,comme conseillers, à part quelques uns.