Québec approuve le RCI de la CMM
Ce jeudi 16 juin 2022, le gouvernement du Québec a remis à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) les documents officiels approuvant l’entrée en vigueur du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant à interdire toute construction dans les 12 367 hectares de milieux naturels reconnus comme territoires d’intérêt par la CMM. La presque totalité du Corridor vert de Châteauguay-Léry serait ainsi protégée par ce règlement.
Toutefois, les villes ont un sursis de 6 mois, soit jusqu’au 16 décembre prochain pour exclure des terrains de cette protection et permettre ainsi du développement dans ces milieux naturels.
Nous devrons donc surveiller nos séances de conseil de ville de très près!
L’habitat de l’aubépine ergot-de-coq maintenant protégé
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a signé un décret modifiant le statut de l’aubépine ergot-de-coq, espèce d’arbre rare qui n’est répertoriée que sur le territoire de notre Corridor vert de Châteauguay-Léry.
Ce nouveau statut lui offre maintenant la protection de son habitat en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (LEMV). Toute intervention dans l’habitat de cette espèce d’aubépine exigera une autorisation ministérielle. Plusieurs lots de notre Corridor sont maintenant touchés par cette importante contrainte à tout développement.
Ce récent décret est le fruit d’un travail de longue haleine soutenu par l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, notre députée MarieChantal Chassé et son équipe, SOS Forêt Fernand-Seguin et surtout Richard Nadeau, citoyen très engagé de Châteauguay.
Nous espérons que le MELCC usera de son pouvoir à bon escient!
LOI SUR LES ESPÈCES MENACÉES OU VULNÉRABLES (extrait) SECTION III DÉSIGNATION DES ESPÈCES MENACÉES OU VULNÉRABLES ET IDENTIFICATION DE LEURS HABITATS 17. Nul ne peut, dans l’habitat d’une espèce floristique menacée ou vulnérable, exercer une activité susceptible de modifier les processus écologiques en place, la diversité biologique présente et les composantes chimiques ou physiques propres à cet habitat. |