2018… Une première attaque: P2-Z-3001-46-18
Mobilisation citoyenne en vue du retrait d’un projet de règlement visant à permettre du développement résidentiel dans une portion du Corridor vert situé derrière les logements sociaux de la rue Principale à Châteauguay.
Projet retiré.
2019… Une deuxième attaque: PR-201
Mobilisation citoyenne en vue du retrait d’un projet de règlement (PR-201) de la MRC de Roussillon visant à permettre du développement résidentiel ainsi qu’un complexe national de Baseball dans les aires d’affectation « Conservation viable » du Corridor vert à Châteauguay.
Projet retiré.
2020… Une troisième attaque: PR-215
La MRC de Roussillon dépose un projet de règlement (PR-215) visant à permettre du développement résidentiel dans l’ensemble des aires d’affectation « Conservation-viable » situées dans le Corridor vert de Châteauguay-Léry. D’une superficie de près de 200 hectares, des milieux naturels à très haute valeur écologique seraient lourdement perturbés ou carrément détruits. Un consultant en acceptabilité sociale de la firme National est embauché et une consultation publique est lancée.
La réponse des citoyens a été sans appel : Un rejet quasi-unanime du projet de règlement PR-215
Malgré les contraintes sanitaires et les défis technologiques, près de 700 citoyens participent à la consultation publique et exigent à la quasi-unanimité (99,7%) le retrait du projet de règlement, la protection intégrale du Corridor vert de Châteauguay-Léry et la création d’un grand parc régional au bénéfice de la population et de la biodiversité.
Les élus municipaux sont aussi défavorables au PR-215.
Les membres du conseil de la Ville de Léry ainsi que les huit conseillers municipaux de Châteauguay expriment leur appui aux demandes citoyennes et demande aux paliers supérieurs de gouvernement « d’intervenir rapidement en utilisant tous les leviers règlementaires et financiers disponibles pour acheter et protéger ces terrains privés afin d’en faire un parc régional protégé à perpétuité, au bénéfice de la biodiversité et de la population. »
Les recommandations ministérielles sont aussi défavorables au PR-215
Les ministères des Affaires municipales et Habitation (MAMH), du Transport (MTQ), de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) ainsi que de Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MELCC), dans une lettre datée du 6 novembre adressée à la MRC, recommandent de « renforcer les mesures de protection des milieux naturels dont les écosystèmes forestiers exceptionnels du Corridor…et de prioriser les secteurs déjà urbanisés pour les projets résidentiels afin de favoriser la consolidation urbaine et la création de milieux propices à l’utilisation des transports durables. »
Ministre Andrée Laforest, MAMH Ministre Benoît Charette, MELCC
PR-215 : Un projet massivement rejeté…..mais pas encore retiré. La menace qui pèse sur le Corridor vert persiste. La mobilisation citoyenne doit continuer!
2021… Une année décisive!
En ce début de l’année 2021,
Nous souhaitons voir les membres du conseil de la MRC de Roussillon prendre acte de l’ensemble des avis défavorables au projet de règlement 215 et d’agir en conséquence en retirant rapidement ce projet de règlement.
Nous souhaitons voir tous nos élus locaux respecter la volonté des leurs concitoyens en travaillant ensemble à la conservation intégrale du Corridor vert Châteauguay-Léry et à l’aménagement sur ce territoire d’un parc régional accessible à tous.
Nous souhaitons que tous les paliers gouvernementaux (villes-MRC-CMM-Québec-Ottawa) travaillent ensemble pour assurer la protection intégrale de nos milieux naturels et la création d’un grand parc dans le Corridor vert de Châteauguay-Léry.
Je suis contre le projet PR-215. Celui-ci est totalement en contradiction avec la démocratie car le maire Routhier rejette une majorité de 99% de la population de Châteauguay qui sont contre le PR-215 et fait la sourde oreille. Le devoir d’un maire est de représenter adéquatement sa population et ce, en présentant des alternatives aux problèmes rencontrés. Il existe sûrement d’autres solution que d’accepter aussi facilement la defaite face à la poursuite contre la ville. Aucune autre solution nous a été présenté…. Y aurait il un conflit d’intérêt?