Châteauguay, le 21 août 2020
Mesdames, Messieurs,
Comme vous savez, le maire de Châteauguay M. Pierre-Paul Routhier a déposé lors de la séance de la MRC de Roussillon du 25 juin dernier un projet de règlement visant à apporter des modifications au Schéma d’aménagement régional (SAR) concernant les dispositions relatives aux aires d’affectation « Conservation viable » situées dans le Corridor vert de Châteauguay-Léry. Connaissant votre profond respect des citoyens de la MRC et votre attachement à l’idée qu’en démocratie les élus doivent être à leur écoute et à leur service, nous nous tournons vers vous aujourd’hui pour vous demander de surseoir à l’adoption de ce projet de règlement jusqu’à que la population et les membres du Conseil de Ville de Châteauguay aient été dûment consulté à propos de sa teneur.
Nous vous demandons de le faire parce que nous estimons que la démarche du maire de Châteauguay ne dispose pas de la légitimité nécessaire pour mériter votre appui comme le montre à l’évidence le rappel des faits suivants.
Vous vous rappellerez que le dépôt d’un projet de résolution similaire au printemps de 2019 avait entraîné une forte mobilisation citoyenne à Châteauguay. Devant ce mouvement, les membres du conseil de ville, dont nous devons souligner la sensibilité et l’ouverture, ont adopté la résolution suivante à l’occasion de la séance ordinaire du conseil au mois de juillet de la même année :
RÉSOLUTION 2019-06-408 12.2
Retrait de la résolution 2019-04-255 adoptée à la séance ordinaire du 15 avril 2019 afin de présenter une demande de modification au schéma d’aménagement du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon
IL EST PROPOSÉ par monsieur Éric Allard APPUYÉ par monsieur Michel Enault ET UNANIMEMENT RÉSOLU :
QUE la Ville de Châteauguay, dans un geste de transparence et de compréhension envers l’incertitude de la population, retire la résolution 2019-04-255 adoptée à la séance ordinaire du 15 avril 2019. Une première soirée d’information aura lieu suivi d’une deuxième, si nécessaire. Les scénarios possibles et les informations seront présentés à la population à ce moment. La Ville reviendra auprès de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon seulement si elle sent l’appui de la population. Nous invitons donc la population à prendre part à ce débat très important pour le futur de notre Ville.
ADOPTÉE.
https://www.ville.chateauguay.qc.ca/sites/default/files/F_PV_17_06_2019_0.pdf
La résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de ville de Châteauguay ne saurait être plus claire. Elle constitue un engagement moral pris par les élus de la Ville de Châteauguay, l’engagement de consulter la population de Châteauguay AVANT le dépôt éventuel à la MRC du Roussillon d’un projet de résolution visant à apporter des modifications au Schéma d’aménagement régional (SAR). De plus, cet engagement était assorti de l’assurance que la Ville de Châteauguay n’irait de l’avant que si un appui de la population à un tel projet se manifestait à l’occasion de ces consultations auxquelles les citoyens de Châteauguay étaient explicitement conviés à participer.
Ces faits mettent en lumière qu’en déposant un projet de résolution visant à apporter des modifications au Schéma d’aménagement régional (SAR), le maire Pierre-Paul Routhier a de sa seule initiative et sans consulter les membres du Conseil de Ville, rompu l’engagement moral pris par les élus de Châteauguay de consulter les citoyens de leur ville AVANT le dépôt d’un tel projet de résolution.
Le dépôt du projet de règlement par le maire de Châteauguay sans consulter les membres du Conseil de Ville constitue une circonstance aggravante qui souligne encore davantage l’absence de légitimité de sa démarche. Au cours de la dernière année, les membres du Conseil de ville de Châteauguay ont souligné avec constance et fermeté qu’il était impératif à leur yeux de consulter la population de Châteauguay AVANT qu’un projet de résolution ne soit déposé à la MRC et de n’aller de l’avant que si un consensus clair à son propos y était constaté. La décision du maire de Châteauguay de rompre cet engagement sans les consulter a suscité un profond malaise au sein du Conseil qui a choisi de désavouer cette démarche lors de la séance ordinaire du 17 août dernier en adoptant à l’unanimité la résolution suivante :
Résolution adoptée à l’occasion de la séance du conseil municipal du 17 août 2020.
«De faire mention à l’effet que le conseil municipal de la Ville ne s’est pas prononcé et que la population n’a pas été consultée, concernant le dépôt d’un avis de motion à la séance de la MRC du 25 juin 2020 (point 5.11 de l’ordre du jour) et donc demande à la MRC de le surseoir.» (Verbatim)
Le contenu de la résolution de cette résolution du Conseil de Ville ne saurait encore une fois être plus clair. Il traduit la réprobation unanime des membres du conseil de Ville de Châteauguay devant le dépôt par le maire Pierre-Paul Routhier du projet de règlement visant à apporter des modifications au Schéma d’aménagement régional (SAR) sans avoir consulté la population à son sujet et sans avoir informé le conseil de ville de sa teneur. L’adoption de cette résolution signale le malaise profond des élus de Châteauguay envers leurs concitoyens envers qui des engagements solennels avaient été pris. Elle représente aussi un appel à la MRC lui demandant de ne pas cautionner la démarche du maire Pierre-Paul Routhier.
La situation est donc claire. Le maire de Châteauguay a déposé le 25 juin dernier à la MRC de Roussillon un projet de règlement visant à apporter des modifications sans procéder aux consultations publiques que le Ville s’était engagée à tenir, sans consulter les membres du Conseil de ville au sujet de ce projet et sans faire connaître à la population son contenu. Nous pensons dans les circonstances qu’il serait sage de surseoir à l’adoption de ce projet afin de permettre aux citoyens de Châteauguay et aux membres du Conseil de Ville d’être préalablement consultés à son propos de son contenu avant qu’il ne soit déposé à la MRC.
Nous aimons comme vous la Montérégie, un coin de pays où règnent l’harmonie et le respect entre les élus et les électeurs. Un coin de pays où règne aussi l’harmonie entre la population et son environnement. Nous pensons qu’il serait regrettable que cette harmonie soit mise à mal par les agissements d’une seule personne. C’est pourquoi nous vous demandons de surseoir à l’adoption du projet de règlement visant à apporter des modifications au Schéma d’aménagement régional (SAR) déposé par le maire de Châteauguay le 25 juin dernier.
Nous nous tournons donc vers vous parce que nous estimons la démarche du maire Pierre-Paul Routhier ne mérite pas votre appui. Nous pensons, sans doute comme vous, que les citoyens de Châteauguay et de l’ensemble de la MRC que vous représentez méritent mieux que cela.
Respectueusement
Guy Turcotte, Porte-parole, SOS Forêt Fernand-Seguin
*Crédit photo Site web de la Ville de Châteauguay
Merci M.Turcotte,
Il faut continuer à protéger ce que le maire veut détruire. On veut protéger la faune et la flore ainsi que les milieux humides. Le maire avec son arrogance a oublié qu’en 2020 , on doit travailler en équipe et aller chercher des ressources provinciales et fédérales pour le bien de notre ville et la santé de la planète. Est-il au courant de l’étude sur la diversité de ce boisé ? Il n’avait pas le droit de nous représenter à la MRC sans l’aval des conseillers. Le huit -clos n’est pas de mise pour une question aussi sérieuse, il ne faut pas profiter de la pandémie pour servir ses intérêts.
Un maire qui n’informe même pas les représentants de la population , nos conseillers municipaux, ne mérite pas de continuer à siéger en notre nom à la MRC. Merci M. Turcotte d’être le gardien de nos intérêts comme contribuables à Châteauguay.
Merci M. Turcotte de surveiller les agissements de notre maire. C’est un minimum à exiger que nos représentants au sein du Conseil de ville , nos conseillers municipaux, et la population qu’ils représentent, soient informés.
Faut consulter les citoyens avant de faire des changements dans le corridor
Avec tout ce qui reste on va nous asphyxier et on n’auras plus d’oiseaux plus d’espèces Cette terre on mous l’a prete cette forêt elle nous berce sans rien demander en retour Et on veux encore la décimé