Nous vivons toujours sous le spectre de la menace malgré notre veille constante, malgré nos multiples mobilisations depuis les 10 dernières années, nos constants efforts de sensibilisation auprès des élus, la volonté citoyenne de vouloir conserver l’intégrité du Corridor vert de Châteauguay-Léry, nos multiples petites victoires et notre résilience face aux promoteurs destructeurs de milieux naturels.
PRINTEMPS 2019
La Ville de Châteauguay se préparait en douce à mettre en péril plus de 4 millions de pieds carrés dans le Corridor vert de Châteauguay-Léry en demandant par résolution à la MRC de Roussillon, de modifier son schéma d’aménagement régional. Cette modification aurait permis le développement résidentiel et l’aménagement d’un complexe de Baseball d’envergure nationale dans les aires d’affectation « conservation viable ».
Voyant le Corridor vert menacé de sa conservation et de son intégrité, nous avons sonné l’alarme auprès des citoyens soucieux de la préservation des derniers milieux naturels à haute valeur écologique de la MRC de Roussillon ainsi qu’auprès des citoyens résidents des secteurs concernés qui verraient leur quiétude grandement perturbée.
La mobilisation s’est avérée très efficace. La Ville a donc fait paraître un premier communiqué daté le 17 mai mais diffusé seulement le soir du 20 mai dans lequel ils annoncent, non seulement que le dossier ne serait pas discuté à la séance du 21 mai, mais qu’au lieu, une démarche d’information et de consultation publique sera organisée dans les prochaines semaines, c’est-à-dire après le dépôt de la demande à la MRC! Un peu tard, peut-être… Nous demeurons toujours sans nouvelle de cette démarche. Peut-être en 2020.
En réaction à la parution d’un reportage de Thomas Gerbet sur les plateformes de Radio Canada, un deuxième communiqué a été émis par la Ville de Châteauguay le 24 mai.
Le communiqué est un bijou d’exercice de désinformation, mentionnant notamment que « Si la MRC de Roussillon accepte la demande, la Ville pourra décider elle-même de ce qu’elle accepte de faire avec ces terres », constat complètement faux et fabriqué !
À la fin du mois de mai, à l’occasion du conseil des maires de la MRC de Roussillon, le conseil de la MRC a décidé de ne pas ajouter les demandes formulées par l’équipe du maire Routhier au projet de règlement qui modifiera le schéma d’aménagement régional. La résolution 2019-04-255 adoptée à Châteauguay visant à modifier la réglementation afin de permettre du développement dans le Corridor vert n’est donc plus valide.
Toutefois, la MRC a admis qu’à l’automne, le conseil des maires pouvaient reconsidérer les demandes de la ville de Châteauguay dans le cadre de l’élaboration d’un autre projet de règlement visant aussi à modifier le schéma d’aménagement.
ÉTÉ 2019
À la séance du conseil du 17 juin, les membres du conseil de ville de Châteauguay ont adopté le retrait de la résolution demandant à la MRC de Roussillon d’ajouter à un projet de règlement déjà en processus d’adoption. C’était prévisible. La MRC avait déjà refusé d’ajouter ce volet à leur projet de règlement. Les maires de la MRC ont plutôt recommandé à la Ville de Châteauguay de déposer une nouvelle demande qui serait étudiée à l’automne.
Le conseil de ville n’a toujours pas annoncé qu’il ne voulait plus modifier les règles afin de satisfaire les propriétaires des terrains visés. À cette séance du 17 juin, il a plutôt été question de soirée(s) d’information, de « sondage des 48 500 payeurs de taxes », de consultation publique. « Un peu de tout ça! », disait le maire Routhier. Notons cependant qu’ils ont verbalisé leur volonté de resoumettre une demande à la MRC seulement s’il sentait l’appui de la population.
Consulter les citoyens ça ne se fait pas n’importe comment, les citoyens de Châteauguay n’accepteront plus du « n’importe quoi ».
-SOS FORËT FERNAND-SEGUIN
Nous avons fait parvenir à tous les membres du conseil la documentation utile à la mise en œuvre de vraies consultations publiques. Pas des sondages ou des soirées de jasettes scénarisées par des communicateurs professionnels, mais bel et bien des discussions constructives avec les citoyens.
AUTOMNE 2019
Une bonne nouvelle pour la Ville de Léry. Dès l’adoption par la ville de Léry des règlements d’urbanisme qui limitent l’impact du développement résidentiel dans le Corridor vert, un groupe de propriétaires et de promoteurs immobiliers déposaient des poursuites contre la ville de Léry et la MRC de Roussillon. Ces poursuites visent principalement à nier le droit des villes à limiter le développement et exigent près de 50 millions de dollars en compensation. Les membres du conseil de ville de Léry se sont tenus debout et n’ont jamais plié devant une telle menace qui pourtant représentait plus de 10 fois leur budget annuel.
La Ville de Léry a aussi demandé une intervention forcée du procureur général, qui fût contestée par ce dernier, mais qui fût finalement accueillie par la Cour d’appel. Le jugement de la Cour d’appel force donc le gouvernement du Québec à participer à ce procès et à défendre ses orientations en matière de protection des milieux naturels. Le rapport de force est sérieusement modifié car les promoteurs n’attaquent plus seulement une petite ville mais, la MRC de Roussillon, la CMM et le gouvernement du Québec.
HIVER 2019
Les villes de la CMM ont demandé que les règles soient changées dans les cas de conservation de milieux naturels. Aux côtés du maire de Léry et d’autres élus de la CMM, la mairesse Valérie Plante a pressé le gouvernement du Québec de modifier la Loi sur l’expropriation de manière à ce que les compensations accordées aux propriétaires correspondent à la valeur marchande et « raisonnable » des terrains à conserver plutôt qu’à leur valeur potentielle dans un scénario de développement immobilier, comme c’est le cas à l’heure actuelle.
Nous avons attendu jusqu’à la dernière séance de l’année du conseil de ville de Châteauguay avant de rédiger cette dernière publication pour s’assurer qu’aucune résolution menaçante envers le Corridor vert ni soit votée.
L’année 2019 se termine quand même sur une bonne note; Nous pouvons finalement nous féliciter de notre bonne veille et de notre pouvoir mobilisateur dans les moments cruciaux qui confirme, année après année aux élus la volonté ferme des citoyens dans la conservation intégrale du Corridor vert de Châteauguay-Léry.
Bilan encourageant! Bravo et joyeuses fêtes à votre tour!