Changement de zonage d’un boisé
SOS Forêt Fernand-Seguin sommé par le maire Routhier de rectifier le tir sous peine de représailles
(Châteauguay, le 7 septembre 2018), Dans une lettre datée du 31 août dernier, le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, enjoint SOS Forêt Fernand Seguin de se rétracter publiquement, sous peine de représailles, suite à la publication de différents communiqués et messages dans les médias sociaux traitant du changement du zonage conservation d’une terre boisée située au bout de la rue Maupassant, aux frontières des villes de Châteauguay et de Léry (Zone P-840). Par soucis de transparence, nous joignons cette lettre au présent communiqué.
Dans cette mise en demeure adressée par huissier à M. Guy Turcotte, porte-parole et cofondateur de SOS Forêt Fernand-Seguin, M. Routhier exige la rétractation et la publication de l’information exacte ce que nous nous empressons de faire dans le présent communiqué.
- Routhier reproche à SOS Forêt Fernand-Seguin … «d’induire les citoyens en erreur en utilisant des termes qui porteraient à confusion en faisant croire que la Ville de Châteauguay veut s’attaquer au corridor forestier Châteauguay-Léry» … terme utilisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour désigner une partie du vaste milieu naturel qui borde le périmètre d’urbanisation de Châteauguay.
SOS Forêt Fernand-Seguin s’excuse d’avoir utilisé les termes ceinture verte ou corridor vert Châteauguay Léry pour identifier le boisé à haute valeur écologique (Zone P-840) visé par le changement de zonage. Il est toutefois bon de rappeler que ces termes sont généralement bien compris par les citoyens de Châteauguay car ils font référence à l’ensemble des milieux naturels (boisés, marécages, friches et terre agricole) qui ceinturent le territoire urbanisé. Ces termes ont été utilisés dans de nombreux mémoires soumis aux différentes instances par plusieurs groupes écologistes, au cours des 10 dernières années. Le groupe Option-Verte parlait déjà de la protection de la ceinture-verte Châteauguay-Léry dans les années 80, bien avant la création de la CMM. Le corridor vert ou la ceinture verte Châteauguay-Léry comprend l’ensemble des milieux naturels à protéger de l’île Saint-Bernard jusqu’aux limites de Beauharnois.
SOS Fernand-Seguin n’avait donc aucunement l’intention d’induire les citoyens en erreur, mais bien de les informer d’une volonté exprimée par le conseil municipal de modifier un zonage d’un lot boisé actuellement en conservation pour le remplacer par un zonage permettant la construction d’habitations multifamiliales jusqu’à trois étages, tel que le permet la grille des usages que le conseil municipal souhaite étendre à la zone P-840.
- Routhier reproche à SOS Forêt Fernand-Seguin que… «bien que la Ville ait clairement indiqué que, dans cette zone, elle désire permettre simplement la construction d’un garage d’une superficie maximale de 43 m2 (463 pi2), certaines de vos publications indiquent que ce serait des immeubles à logements de trois étages qui pourraient si construire» …
SOS Fernand-Seguin précise, quant à cet énoncé, que la possibilité de construction d’immeubles de 3 étages est réelle car spécifiquement prévue à la grille des usages qui serait applicable suite au changement de zonage envisagé et que lors de la diffusion de ces publications, la superficie ciblée par le changement de zonage proposé par le premier projet de règlement adopté par le conseil le 9 juillet dernier dépassait les 50 000 pieds carrés. Ce qui laissait suffisamment de place pour la construction de quelques immeubles de type multifamilial à trois étages.
- Routhier accuse SOS Forêt Fernand-Seguin de … «par vos actions, vous priverez la population de la Ville de Châteauguay de la cession de plus de 7500 pieds carrés de terres boisés que le propriétaire désire nous céder qui seraient ainsi protégées totalement» …
SOS Forêt Fernand-Seguin, dont la mission est la promotion de la protection et de la mise en valeur de tous les milieux naturels, désire rappeler que l’actuel zonage conservation protège plus de 50 000 pieds carrés de la zone P-840 alors que les 7500 pieds carrés, supposément cédés par le propriétaire, ne représentent, à peu de choses près, que la taille d’un terrain pouvant accueillir un bungalow.
Les réponses précédentes constituent les explications de SOS Fernand-Séguin formulées à l’encontre des propos soulevés par le maire Routhier à sa lettre adressée le 31 août dernier à M. Guy Turcotte.
Ces explications tirent leur source notamment de la documentation pertinente émise par la Ville de Châteauguay, ce qui en démontre le bien-fondé.
Les positions de SOS Fernand-Séguin ont toujours été formulées de bonne foi et n’ont jamais eu pour but d’induire en erreur la population de Châteauguay ou qui que ce soit.
Transparent dans toutes ses démarches, SOS Fernand-Séguin reste à la disposition de quiconque pour fournir toutes les explications supplémentaires nécessaires le cas échéant.
-30-
Pour lire la mise en demeure:
Mise en demeure du maire Routhier – page 1
Mise en demeure du maire Routhier – page 2
Guy Turcotte
Porte-parole et cofondateur
SOS Forêt Fernand-Seguin
Note: Guy Turcotte est aussi président de Jardins Communautaires Châteauguay, vice-président de Réseau Cyclable Châteauguay, secrétaire-trésorier de Bouge au Max, ainsi que membre de la FADOQ Saint-Joachim